lundi 29 août 2016

Mon guide sur la friteuse sans huile




Autrefois, nous avons tous été habitués à cuire nos frites avec de l’huile, aussi bien par la méthode traditionnelle que par la friteuse classique. En effet, la friture sans une once de matière grasse était inconnue de tous. Cependant, malgré toute l’huile qui ressort des frites, elles demeurent l’un des mets appréciés par toutes les tranches d’âge, et ce, depuis des lustres. 2007 fut une année d’innovation dans l’univers des friteuses, car c’est au cours de cette année qu’a été dévoilé au grand public un nouveau modèle, mais cette fois-ci, sans huile.

Certains verront cette nouveauté comme une chance de pouvoir s’offrir de bonnes frites savoureuses sans devoir craindre le gras. Cependant, moi j’ai été réticente face à cette nouvelle machine. Vous penserez peut-être que j’exagère, mais je n’osais pas imaginer les frites sans leur gras. Néanmoins, j’ai dû revenir sur ma décision peu de temps après en me basant sur trois raisons. La première est que je n’ai jamais été contre le fait d’explorer de nouveaux horizons, la deuxième relève de mon caractère de petite curieuse et de ma qualité de personne aimant tester. La troisième raison qui m’a définitivement décidée à expérimenter cet appareil est le fait d’avoir goûté des frites réalisées grâce à lui chez une amie.

J’ai donc commencé à utiliser ces friteuses sans huile. Je suis certaine que vous êtes impatients que je vous les fasse découvrir. Suivez donc le guide.

Mes trois modèles préférés de friteuses sans huile


Si vous pensez que j’ai dû vider mon compte en banque pour m’offrir un millier d’exemplaires de ce modèle de friteuse afin de savoir ce qu’elle a dans le ventre, vous vous trompez. Mais j’avoue quand même avoir acheté quelques-unes pour voir ce qu’elles en retournent, sans oublier que j’ai également eu à tester celles de mes copines. Croyez-moi, le résultat de cette belle expérience n’a été que positif, puisque j’ai pu finalement décerner mes trophées de qualité à trois modèles qui vous plairont et que je me ferai le plaisir de vous présenter.

  • La friteuse Tefal FZ7000/35 Actifry

J’ai l’honneur de commencer en vous présentant la prunelle de mes yeux parmi ces trois friteuses sans huile. Je suis certaine qu’elle vous plaira au premier regard, car elle se laisse admirer à travers son beau design. Aussi, sa protection très pratique et transparente vous permet d’avoir un œil sur votre préparation tandis que son bac amovible vous facilite son entretien.

Si vous craignez que cette friteuse à huile ne puisse pas vous offrir une grande capacité et un bon résultat, vous pouvez vous détendre, car, accompagné de sa contenance de 1 kg, cet appareil fonctionne avec une puissance de 1400 Watts pour vous offrir de délicieuses frites dorées en une demi-heure au plus. Et ce n’est pas tout ! Vous pouvez même réaliser d’autres mets de votre choix avec ce petit bijou. Pour vous aider à avoir d’autres idées de préparations, le concepteur vous offre la machine avec un livret contenant des recettes.

Mon avis

Aucune œuvre humaine n’est parfaite ! Justement, ma Tefal FZ7000/35 Actifry a une légère imperfection qui n’enlève heureusement rien à son efficacité : il s’agit du bruit qu’elle fait lorsqu’elle fonctionne. Mis à part ce détail insignifiant, vous pouvez vous permettre de lui faire confiance, car je l’ai même essayée avec du poulet et le résultat m’a laissé sans voix. La qualité ayant toujours un prix, je vous demande juste de bien apprêter votre bourse pour vous procurer ce produit qui est légèrement plus coûteux que d’autres modèles de cette catégorie de friteuse. Toutefois, si vous désirez l’offrir à quelqu’un, vous pouvez avoir l’assurance d’avoir choisi l’une des meilleures friteuses sans huile qui soient.

  • La friteuse Seb Actifry 2 en 1 YV960000 blanc
Vous vous demandez sûrement pourquoi j’ai attribué la deuxième place et non la première à cette Seb Actifry 2 en 1 YV96000 blanche. Eh bien, ces deux friteuses sont en concurrence. Tandis que la première bat la seconde sur le plan de la qualité, son challenger la devance sur le plan du rangement facile. Cette friteuse sans huile est dotée d’un couvercle transparent très pratique qui s’ouvre de façon automatique, d’un bac amovible et d’une poignée rotative qui peuvent tous passer au lave-vaisselle.

Si vous avez l’intention de l’utiliser pour d’autres préparations, vous n’avez aucun souci à vous faire, car cette machine performante dispose d’une casserole antiadhésive à l’aspect d’une poêle conçue en céramique pour vous aider à les réussir. Avec sa puissance de 1400 Watts, cette friteuse sans huile vous aidera à cuisiner au moins 1,5 kg d’aliments en peu de temps. Cool !

Mon avis

Vous direz peut-être que j’exagère, mais je peux vous affirmer que j’adore également ce modèle parce qu’il conviendrait aussi bien à une famille ayant des enfants qu’à un célibataire désirant faire plaisir à ses proches. De plus, cette friteuse sans huile a un autre atout qui me fait l’adorer. Il s’agit bien sûr de son couvercle transparent qui m’aide à avoir un œil sur ma préparation.

  • La Air Fryer Philips HD9220/20

Voici donc pour votre plaisir le tiercé de mon Top 3 des meilleures friteuses sans huile. Contrairement à ses concurrents, cette machine est dotée d’une technologie Rapid Air qui réunit la fonction de grillade à celle de l’air chaud pulsé. Elle est donc adaptée à la cuisson des bâtonnets de pommes de terre surgelées qui ne contiennent pas de matière grasse et à celle des frites fraîchement coupées à condition de cuire les dernières avec la moitié de la contenance d’une cuillerée d’huile.

Couple sans enfants ou petite famille, voilà de quoi vous offrir de superbes frites savoureuses en 30 minutes seulement. Avec ses 800 grammes, cette friteuse conviendrait à ceux qui désirent se procurer un appareil d’une contenance moyenne.

Mon avis

Si vous recherchez un appareil rapide, commode et qui ne vous fera pas remarquer dans le voisinage dès que vous vous en servez, vous pouvez faire confiance à cette Air Fryer Philips HD9220/20. Non seulement cette friteuse sans huile est fiable et de bonne qualité, elle dispose également d’un filtre qui vous épargne les odeurs de cuisson pendant que vous l’utilisez.

Les caractéristiques

Envie de vous faire plaisir en dégustant des plats de frites tout en gardant la ligne ? Oui ! Je vous rassure, c’est bien possible que vous vous offriez ce péché mignon sans vous reprocher cette folie. C’est tout à fait le but de ces friteuses sans huile de plus en plus privilégiées à cause de leur possibilité à vous offrir des frites saines. Je crois même qu’à l’avenir, ces appareils seront plus choisis que leurs autres confrères par les consommateurs, parce qu’ils n’ont pas fini d’attirer plus d’un. Ce qui me fait plaisir, c’est que j’ai déjà celui qui me servira de compagnon, le moment venu. Pour ne pas être en marge de cette période, je vous propose de commencer dès aujourd’hui à en apprendre plus sur ces friteuses qui vous donnent le droit de manger des frites sans avoir à vous inquiéter pour votre ligne.

Si vous hésitez toujours à faire votre choix entre une friteuse normale et celle sans huile, vous devriez savoir que ce serait inutile de les comparer, car il y a une nette dissemblance entre elles. Contrairement à la friteuse classique qui vous offre des frites pleines de graisse, celles sans huile vous proposent une grande efficacité grâce à ses éléments chauffants et à sa fonction qui permet une excellente circulation de l’air chaud. Ce n’est donc pas pour rien qu’on les compare à des appareils qui servent à rôtir.

Maintenant que vous en savez beaucoup sur ces friteuses sans huile, vous pouvez faire le choix de celui qui répondra à vos attentes en vous basant sur la contenance de son bac ou encore sur ses fonctionnalités. Ne vous inquiétez surtout pas, car il en existe sous différents modèles. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Retenez juste que lorsque vous voudrez cuire des frites surgelées avec ces appareils, vous n’aurez pas besoin d’une seule goutte d’huile. Par contre, pour celles qui sont fraîchement coupées, il vous faudra juste ajouter une cuillérée d’huile pour les frire.

Comment choisir un modèle qui tient la route ?


Vu la panoplie de modèles de friteuses sans huile qui décorent les rayons, vous aurez vraiment du mal à en sélectionner une. C’est tout fait normal puisque les concepteurs de ces machines ont profité de cette fonction innovatrice pour créer de nouveaux modèles performants.

Heureusement, je suis là et je vais vous donner quelques conseils pour que vous affiniez votre choix :

  • La capacité : La contenance de la cuve d’une friteuse est l’un des critères les plus importants à prendre en compte lorsque vous voudrez choisir votre appareil. Pour y arriver, il faudrait que vous optiez pour une friteuse qui pourra régaler le nombre de personnes composant votre famille. Il existe divers modèles avec des capacités pouvant aller de 800 grammes à 1,5 kg. Il est vraiment indispensable que vous tailliez d’importance à ce genre de détail. Cela vous éviterait d’utiliser plusieurs fois l’appareil pour servir vos proches. En un mot, plus la friteuse sans huile a une grande capacité, plus elle vous aidera à gagner en temps puisque son fonctionnement est plus lent que celui des modèles à huile.
  • Le temps de cuisson : Comme moi, vous adorez avoir vos frites croustillantes et chaudes ? Pas de souci ! Pour les avoir cuites à point en dernière cuisson de votre repas, il vous suffit de porter votre attention sur la minuterie de l’appareil. Les temps de cuisson proposés par les différents modèles de friteuse sans huile peuvent balancer entre 15, 30 ou 45 minutes. À vous de voir alors si vous voulez ne pas perdre du temps et les cuire en premier ou attendre le dernier moment pour le faire.
  • L’arrêt automatique : Même si toutes les friteuses sans huile sont dotées d’une minuterie, il est quand même capital de rester près de la vôtre si elle ne dispose pas d’arrêt automatique pour éviter de voir vos frites se carboniser après le temps de cuisson normal.
  • Les fonctionnalités : Pour bénéficier pleinement de tous les atouts de votre friteuse, vous pouvez l’utiliser pour la cuisson d’autres plats comme les nuggets, les beignets, les viandes, les nems, etc. Cependant, pour que vous n’ayez pas à retrouver les mêmes goûts dans deux différentes préparations, je vous conseillerai d’opter pour une friteuse qui dispose d’une option de cuisson séparée.
  • Le couvercle : Que vous soyez amateur, débutant ou professionnel, je vous recommanderai un modèle de friteuse qui intègre un couvercle transparent pour vous permettre d’avoir un œil sur votre préparation. Ce détail serait plus adapté à ceux qui ne sont pas encore habitués à la minuterie de leur appareil.
  • Le filtre anti-odeurs : Malgré le fait que les friteuses sans huile sont celles qui libèrent souvent moins d’odeurs, il est préférable que vous portiez votre choix sur un modèle doté d’un filtre anti-odeurs.

Les avantages des friteuses sans huile


Si vous êtes toujours dubitatif sur le fait que ces modèles sont dotés de nombreux atouts, vous serez surpris de vous rendre compte du contraire.

Voici quelques avantages qui finiront très certainement par vous persuader :

  • Vos repas seront très sains puisqu’ils ne contiendront que 3 % de lipides, contrairement à 15 % comme c’est le cas chez les modèles simples.
  • C’est vous le maître du jeu avec ces friteuses. Selon vos désirs, vous pouvez opter pour n’importe quelle huile comme celle à base de noix, d’olive, de noisettes, de colza, ou encore celle aromatisée pour votre plus grand bonheur.
  • Un autre avantage chez ces friteuses est qu’elles disposent de plusieurs fonctions qui vous aideront à préparer toute sorte de repas
  • Si vous avez horreur du fait que toute votre cuisine empeste l’huile de cuisson, vous aurez du plaisir à choisir ces modèles qui vous débarrasse de ce genre d’odeurs.
  • Ce qui vous séduira encore plus dans ce genre de friteuses, c’est leur facilité de nettoyage, que ce soit manuellement ou au lave-vaisselle.

Les inconvénients


Il y en a quelques-uns :
  • Le goût : Si vous vous attendez à avoir le même goût que celui des frites cuites par les friteuses classiques, vous serez un peu déçu. Cependant, rassurez-vous, car à force de manger celles que vous proposent les friteuses sans huile, vous vous habituerez rapidement à leur saveur et ne vous en lasserez plus.
  • Le prix : Même si je conçois que le prix de cette catégorie de friteuses est légèrement élevé, il est important que vous sachiez quand même qu’il peut varier entre 130 et 180 euros.

Ce qui me plaît/ne me plaît pas


J’aime :

Ce qui me ravit encore plus chez ces appareils c’est la fonction anti-grasse qu’ils ont en commun avec mes poêles et mes casseroles en pierre. Tout comme les ustensiles que je viens de citer, les friteuses à huile peuvent vous aider également à avoir des repas sains. Et pour quelqu’un comme moi qui adore cuisiner sans matières grasses, c’est tout simplement le « must have » puisque je peux désormais préparer mes mets sans avoir recours à l’huile.

Autre point positif chez ces friteuses sans huile : La plupart de ces modèles n’ont pas besoin de surveillance pour vous offrir vos repas. Il vous suffit de placer vos frites dans l’appareil, d’y ajouter un trait d’huile, de refermer sa protection et de régler sa minuterie puis le tour est joué !

Je n’aime pas
:

Contrairement aux friteuses à huile, ces modèles-ci mettent un peu plus de temps pour cuire vos mets. Il y a donc une énorme différence entre leur temps de cuisson qui est un peu long par rapport à celui des friteuses à huile. Quant au prix, il refrène mon désir de vouloir me procurer au moins 10 modèles que je comptais tester.

Conclusion


Avec l’avènement des friteuses sans huile (comme la Philips Airfryer), l’univers culinaire a bénéficié d’une grande innovation qui a révolutionné le monde. Ayant fait leur entrée depuis des années dans le monde des appareils électroménagers, elles ont fait leurs preuves dans plusieurs cuisines. Vous seriez sans doute d’avis avec moi si je vous disais que cuire vos frites sans huile sans avoir à les surveiller est quand même le « summum » que vous pouviez avoir avec ce genre d’appareil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire