mardi 30 août 2016

Test : L’Airfryer donne-t-elle des frites ?



Voulez-vous savoir ce qui a fait de moi une amoureuse inconditionnelle des frites ? Pour vous qui n’en savez rien, voici mon histoire. Tout a commencé dans la période la plus importante de ma vie ; je veux parler de cette période impulsive, naïve et fougueuse qui sépare l’enfance de la vie adulte : la jeunesse. Eh oui, j’ai passé ce moment inoubliable avec mes parents, dans une petite ville située à proximité de la frontière belge.

Comme il était de coutume chez nous, le rituel qui rassemblait chaque week-end la famille et les amis consistait à se retrouver à Furnes (Veurne en flamand) pour se régaler autour d’un festin de bière et de frites. Ce qui faisait la particularité de cet endroit, c’était le fait de pouvoir se déplacer librement avec son plat de frites sans être surveillé. Cette période de ma vie me rend nostalgique, surtout quand je me souviens de ces délicieuses frites croustillantes imbibées d’huile que je dégustais chaque week-end.

Si comme moi vous êtes un grand mangeur de frites dorées et bien croustillantes, vous approuverez certainement ma décision de ne pas avoir une friteuse à portée de main. Savez-vous pourquoi ? C’est tout simplement parce que les frites à la maison ne sont pas aussi bonnes que celles des restaurants. Contrairement à ce que j’ai pu remarquer dans d’autres pays, en Belgique d’où je viens, la réalisation de frite ne se fait pas n’importe comment. Là-bas, si vous voulez vraiment réussir vos frites, il vous faudra avoir sous la main deux sortes d’huile à des températures bien différentes. L’une vous aidera à cuire les frites et l’autre leur donnera le caractère croustillant selon le goût et l’odeur que vous aurez souhaités. C’est vraiment délicat n’est-ce pas ? De plus, dans ce pays, la graisse de bœuf n’est pas un aliment à jeter. Elle est très utile dans les restaurants ou même à la maison pour jouer le rôle d’huile de friture. J’ai toujours trouvé ce processus trop compliqué et dangereux, ce qui me faisait me sentir bien de l’autre côté de la barre : j’apportais simplement mon saladier à remplir et miam ! Me voilà partie pour une bonne dégustation de frites.

Étant maintenant à Lyon, tous ces merveilleux souvenirs me font simplement saliver chaque fois que j’y pense. Cependant, je continue toujours ma chasse aux frites dans les restaurants, car je ne me suis toujours pas laissée tenter par l’achat d’une friteuse. C’est seulement de cette manière que je m’éviterai les éclaboussures d’huile sur la peau, sans compter le fait d’avoir à me torturer avec des frites mal faites.

Mais il faudra bien que je redescende de mes grands chevaux, car depuis quelques années, les friteuses sans huile ont complètement envahi le marché de l’électroménager avec deux grandes marques que sont : l’Actifry de Seb et l’Airfryer de Philips. Lorsque l’opportunité m’a été donnée d’essayer cet Airfryer de Philips, je ne me suis pas fait prier, car je voulais comprendre le processus par lequel un appareil pouvait faire une chose et en même temps son contraire.

Frites surgelées contre frites fraîches


Ma première expérience fut pénible et tracassante, car il m’a fallu faire le tour de plusieurs supermarchés sans obtenir les frites surgelées que je cherchais. Quel dommage ! On aurait dit qu’elles se sont complètement volatilisées, contrairement aux frites fraîches qu’on retrouvait à chaque coin de rue ! Néanmoins, j’ai pu trouver une marque de surgelée, à laquelle je me suis abonnée pour ne plus trop me déranger. La réalité est qu’aujourd’hui, la friteuse se fait rare dans presque tous les foyers, alors qu’auparavant, ces appareils, même s’ils ne sont pas électriques, ne passaient pas inaperçus.



Bref, passons à l’essentiel ! Je me suis rapidement mise à l’œuvre avec mes frites surgelées pour voir ce qu’allait donner cette première expérience. Dommage pour moi, ma satisfaction n’était pas complète. En ce qui concerne les frites au four, elles étaient non seulement sèches et recouvertes de farine, mais, le pire, c’est qu’elles ne pouvaient pas tenir chaud pendant longtemps.

Quant aux frites maison, je les ai trouvées superbes. Que ce soient celles au format classique ou celles au format allumette, elles sont ressorties de la friteuse bien croustillantes et dorées comme je les aime. Ce qui n’a rien à voir avec les frites surgelées ! Toutefois, s’il me fallait faire un choix entre ces deux catégories de frites maison, je choisirais sans hésiter les frites au format allumette.

Mettre de l’huile, mais laquelle ?


Croyez-vous qu’il est possible de frire des frites sans huile ? Pour ma part, je ne le pense pas. Le grand mystère qui se cache dans cette expression ‘’ frites sans huile’’ est en réalité l’expression ‘’ avec presque pas d’huile’’. Par conséquent, ce serait un leurre de penser qu’une friteuse sans huile en est vraiment une ! Le processus est tout simple. Les frites surgelées étant préalablement cuites, elles sont déjà imprégnées d’huile, ce qui vous empêche d’en rajouter pendant la cuisson.

Quant aux frites maison, si vous essayez de les frire sans huile, vous risquez de les retrouver mal cuites et carbonisées. Le mieux serait de les mélanger dans un bain d’huile si vous voulez vraiment les apprécier. Avec ma friteuse Airfryer, la méthode de cuisson est tout autre ! La notice de cet appareil propose de retourner vos frites maison dans une ½ cuillérée d’huile d’olive avant de les passer à la friture, ce que je n’apprécie pas vraiment. Loin de le faire avec l’huile d’olive, j’ai préféré essayer l’huile de pépin de raisin. Ce n’est pas ma préférée, mais entre deux maux, je choisis le moindre.

Toutefois, il me fallait savoir à quoi je m’exposais ! J’ai donc décidé de faire un petit tour sur internet pour en savoir plus sur les huiles de friture. Ma découverte fut terrible. Contrairement à ce que je pensais, la plupart des consommateurs d’huile de friture ne savent pas vraiment sur quel pied danser avec ces différentes catégories d’huile. Du coup, certains préfèrent s’abstenir d’utiliser l’huile de pépin de raisin ou l’huile d’olive, car pour eux, quand ces huiles sont surchauffées (au-delà de 180 °C), elles deviennent un grand danger pour l’organisme. Dans le même temps, d’autres pensent le contraire. Pour eux, ce sont les meilleures huiles de friture qui soient. Après ce mélange d’opinions, je ne sais vraiment plus à quoi m’en tenir. Que faire dans ce cas ?

Des frites, mais pas que...


La friteuse est un appareil de cuisson qui sert à réaliser la friture de plusieurs aliments. Vous ne le saviez pas n’est-ce pas ? Je m’en doutais bien ! Avec cet appareil, vous n’êtes pas condamné qu’à manger des frites ! Vous pouvez vous régaler avec des beignets, des nems, des nuggets, des churros ou d’excellentes croquettes. Super ! Pour découvrir ce que je pouvais réellement faire avec ma friteuse, j’ai décidé de réaliser des bâtonnets de poissons surgelés. Dommage ! J’ai été complètement déçue par l’impuissance de cet appareil à m’offrir un résultat satisfaisant.

Non seulement je n’ai pas eu ce que j’espérais, mais aussi, les baguettes qui soutenaient les poissons s’affaiblissaient trop vite. Conclusion : il m’a fallu les casser avant de les retirer du récipient. Mauvaise expérience donc ! Après cela, ce fut des croquettes aux crevettes que j’ai testées. Pour les réussir, j’ai dû les paner avec de la farine, de la chapelure et du blanc d’œuf ; exactement comme on le faisait en Belgique. Le résultat n’était pas trop décevant, car j’ai apprécié le goût et l’odeur de ma recette ; mais le croustillant a manqué à l’appel.

Avec cette friteuse Airfryer, plusieurs opportunités en réalisation de recette me sont offertes, car l’appareil dispose d’un système de ventilation d’air chaud qui lui permet de fonctionner comme un mini-four. C’est justement cet avantage qui m’a permis de réussir mon test sur les gratins dauphinois et les brownies. Croyez-moi, cette fois-ci, ma satisfaction était complète ; seulement, il m’a fallu me contenter de ce petit récipient qui ne peut satisfaire que 2 personnes au maximum (un moule de 15 cm de diamètre). Un petit conseil : Si vous comptez recevoir des invités, il vous faudra rapidement vous mettre à la tâche pour ne pas les faire mourir d’impatience !


Aspects techniques


Au premier regard, vous serez certainement impressionné par le design de l’Airfryer. Toutefois, lorsque vous remarquerez qu’elle ne dispose d’aucune touche d’allumage et d’extinction, votre joie recevra un petit coup. En effet, pour utiliser cet appareil, il vous suffit de le brancher pour qu’il se mette immédiatement en marche, contrôlé par un minuteur qui vous permet de sélectionner le temps de cuisson de votre recette. Le petit bémol qui se situe à ce niveau est qu’avec ce minuteur, il n’y a pas d’erreur à faire. Une fois que la minuterie est sélectionnée et enclenchée, vous ne pouvez plus faire machine arrière. Il faudra donc être très vigilant sur le temps de cuisson exact qu’il faut pour votre recette. Autrement, le seul moyen par lequel vous pouvez arrêter la machine sera de la débrancher, ce qui n’est vraiment pas commode !

Pour savoir si l’appareil fonctionne bien, il vous suffit de jeter un coup d’œil à son écran quand vous le branchez. Vous verrez apparaître deux voyants lumineux rouge et vert qui clignotent à l’unisson. Après quelques minutes de chauffe, le voyant rouge disparaît, laissant uniquement le vert vous signaler que la friteuse a atteint une bonne température. Si cette température vous paraît trop élevée ou trop basse, vous pouvez la régler avec la molette qui se trouve au-dessus de l’appareil.

Si vous pensez qu’en allumant cet appareil, le calme qui règne dans votre appartement ne sera pas perturbé, eh bien, vous vous trompez ! Il faudra vous faire à l’idée que l’Airfryer fait du bruit quand elle est en marche ; l’avantage est que ce bruit est supportable, contrairement à celui d’autres appareils.

Cette friteuse est composée de deux parties superposées : l’une supérieure et l’autre inférieure. À l’intérieur de la partie inférieure se trouve une autre partie facilement démontable qui maintient en équilibre le récipient de cuisson des aliments. Quand je dis facilement démontable, c’est que cela l’est vraiment, car même un enfant pourra l’enlever sans difficulté. Ce qui revient à prouver que côté sécurité, il en faut un peu plus à cette friteuse pour vous éviter les risques de brûlures quand il est allumé.

De l’autre côté, si vous tenez à séparer le récipient de la partie démontable, il vous faudra être plus astucieux et plus prudent pour ne pas vous brûler les doigts avec les parois chaudes de l’appareil. Ce procédé est plus compliqué que le précédent n’est-ce pas ? Seul le bouton (indiquant la sortie) disposé sur l’appareil pourra vous aider à vous en sortir sans dégâts majeurs. C’est après avoir plusieurs fois sacrifié la partie plastique de l’appareil que j’ai finalement trouvé la solution à ce problème. Ne commettez surtout pas la même erreur que moi !

En ce qui concerne le détail le plus important qui est celui de l’entretien, j’aurais préféré avoir une friteuse sans huile ; de cette manière, je n’aurai pas à craindre les éclaboussures et les taches d’huile qui salissent le plan de travail et avilissent l’appareil. De plus, il me sera très facile de passer au lave-vaisselle le bloc démontable de la machine. Mais, n’ayant pas une friteuse sans huile, il me faudra négocier avec mon Airfryer pour lui procurer la durabilité et une longue utilisation.

Verdict


Après avoir éprouvé cette friteuse AirFryer de Philips, j’en reviens à la conclusion que cet appareil présente une double fonctionnalité : celle du mini-four et celle de la friteuse. Malgré cet avantage, il me sera difficile de la préférer à une friteuse traditionnelle, car en matière de goût, il en faut beaucoup plus pour convaincre mes papilles gustatives. Pire encore, si vous avez une cuisine de taille réduite, il vous sera difficile de trouver une place convenable à cet appareil qui occupe beaucoup d’espace. Encore que le récipient qu’il intègre n’offre que de petites proportions ! Toutefois, il ne reste plus qu’à espérer qu’avec l’évolution de la technologie, les défauts de cet appareil soient pris en compte pour nous offrir une plus grande satisfaction.

Malheureusement, en ce qui me concerne, je reste toujours sur ma faim, car je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi plusieurs consommateurs préfèrent faire des frites sans huile, et si vous voulez en savoir plus sur mon avis à propos de cette catégorie d'appareils, cliquez ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire